La santé de l’intestin: les règles contre le syndrome du gâteau

Il a été surnommé “le syndrome du panettone” la condition de l’inconfort et l’irritation qui peut rencontrer l’intestin en ces jours de fêtes, où les déjeuners, les dîners, les bals, les toasts se succèdent dans le temps. Il est estimé qu’environ 6 millions d’Italiens peuvent avoir à faire face à ces problèmes gastro-intestinaux.

Généralement, nous nous soucions de plus à surmonter les vacances sans trop de dommages à la ligne, qui va tenter de remédier à l’alimentation, à l’oublier, cependant, de prendre soin de la santé de l’estomac et des intestins. Voici donc les cinq règles établies par le professeur Attilio Giacosa, Directeur Scientifique du Département de gastro-entérologie, Groupe de Santé, Policlinico di Monza. Optez pour le calme et la lenteur. “Prendiamocela avec calme: le Noël arrive une fois par an, nous allons profiter de la nourriture en mâchant lentement, parce que la première étape de la digestion se passe dans la bouche, nous allons prendre une pause de 10 à 15 minutes entre un cours et un autre,” explique l’expert. Et cela est vrai en général, et pas seulement à la table: même le stress des cadeaux ou dîner, en fait, à l’aide de l’intestin. Être prudent de ne pas exagérer.

Cela s’applique en particulier: les sucreries et les aliments gras (le panettone, pandoro, saucisses, fromages), difficile à digérer; l’alcool et des spiritueux, parce que l’alcool facilite l’ascension des sucs gastriques de l’œsophage et peut aussi conduire à des irritations intestinales, et, enfin, les boissons riches en caféine (café, mais aussi du thé et boissons gazeuses), parce que cette substance augmente la sécrétion d’acide dans l’estomac et les met à risque de la motilité, et l’équilibre intestinal. Pas de fumée: une règle qui tient toujours, et, a fortiori, entre un cours et un autre ou à la fin du repas. La fumée détend les muscles de la vanne située entre l’estomac et l’œsophage, facilitant ainsi le reflux, et la montée de la nourriture et de l’acide. Oui pour les bactéries de l’acide lactique: “afin De prévenir l’irritation et aussi pour favoriser le rééquilibrage de la flore intestinale, il est utile de prendre un supplément de ferments lactiques et probiotiques, enrichi avec du zinc et de la lactoferrine: la lactoferrine est une substance qui contribue aux défenses naturelles de l’organisme, tandis que le zinc contribue à la protection des constituants cellulaires contre les dommages oxydatifs et prend en charge le fonctionnement normal du système immunitaire”, a recommandé Giacosa. Les probiotiques est également recommandée en cas d’infections bactériennes intestinales, afin de protéger la flore intestinale et aussi pour ceux qui voyagent dans des endroits exotiques. N’oubliez pas, enfin, de l’activité physique pour lutter contre la sédentarité des parties et d’obtenir de grands avantages pour la santé, sont des promenades idéal (une par jour).

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